WAP - We Are Peers

La force majeure de WAP, c'est définir un thème palpable, motivant et activer le collectif

Damien est participant au WAP organisé à Renaut Creative Lab avec des participants de tous horizons. La première étape est une phase d'émergence de connaissances qui seront partagées dans la seconde rencontre avec un groupe plus large. Sa session "Standing Innovation" vise à porter un autre regard sur le handicap.

Pourquoi as tu choisi ce sujet/thème?
J'ai découvert WAP au hasard d'échanges entre facilitateurs d'innovation collaborative. En me laissant porter par la phase d'émergence de sujets, le thème 'Standing Innovation' mêlant innovation, handicap et humanisme est apparu comme une évidence dans mon parcours.

Que s'est-il passé pendant ta session?
Le contenu était presque improvisé mais incluait néanmoins une mise en situation inspirée d'un sketch de Pierre Palemade. Cela a largement dépassé mes espérances. En quelques minutes nous nous sommes affectés des handicaps individuels et lancé un défi collectif basic mais tellement révélateur des besoins de compréhension, de communication et de respects mutuels. A priori, empathie, incompréhension, quoi, comment, besoin de collaboration juste nous ont sautés aux yeux en seulement 5 secondes. La suite fut un beau partage de notre prise de conscience collective.

Qu'on dit tes participants?
Tous avaient des expériences ou exemples pertinents. Renforcé par le fonctionnement en bulle et la mise en situation, les échanges ont étés riches, chacune et chacun a pu tiré le sujet vers le haut.

Qu'as tu appris sur toi-même? A propos des autres?
J'ai appris une nouvelle fois que je pouvais faire confiance en mes intuitions et en ma capacité à transmettre. De plus, il existe des sujets tellement fédérateurs que l'aide des autres vient spontanément.

Qu'est-ce que cette session t'inspire à faire?
J'ai crée un groupe de partage de ressources et informations avec les participants des deux sessions. Je manquais de temps jusqu'à présent pour animer le mailing et SharePoint du groupe mais le projet défini en session est l'organisation d'une visite du Human Lab de Rennes qui correspond le mieux selon moi aux valeurs évoquées ensemble.

Comment voudrais-tu que le prochain WAP soit?
Pour ce sujet, c'est presque un WAPathon qu'il faudrait pour que tous ceux qui souhaitent agir puissent multiplier ensemble la portée d'actions atteignables individuellement et collectivement. Je trouve que c'est la force majeure de WAP, définir un thème palpable, motivant et activer le collectif sur des actions simples et concrètes.

Damien Douteau-Poiroux

Author image
About Diane Lenne
Paris Website
Passionate about empowerment through peer learning